Nous pensons l'architecture et l'urbanisme comme une forme de résistance. Contre l'inertie du marché, qui nous mène vers un monde plus uniforme, plus polluant et plus gris, nous pensons l'architecture comme un acte d’optimisme : elle permet d'imaginer une autre forme d'habiter la planète.
Au-delà des exigences immédiates de confort, solidité et durabilité, l'architecture possède la capacité de fournir un cadre de grâce à nos vies. La bonne architecture, comme disait l’architecte De la Sota, fait sourire.
Nous trouvons des traces de résistance et d'optimisme dans des nombreuses architectures anciennes et, parfois, dans quelques propositions contemporaines.
Nous voulons inscrire notre travail dans cette démarche longue, qui intègre le déjà-là sans le considérer ni comme une œuvre achevée ni comme une page blanche : nous croyons à une actualisation lente et continue de ce que nous avons hérité. Comme cela était suggéré dans le film The History Boys, notre ambition est celle de passer aux générations suivantes ce que l'on a reçu : pass it on.
Sa fondatrice, Alba Platero Vilaboa, est architecte par l’École d’Architecture de Barcelone et Architecte du patrimoine par l’École de Chaillot. Elle a une expertise ciblée sur l’intervention sur les bâtiments anciens de valeur patrimoniale. Cela lui a permis de travailler sur plusieurs projets de rénovation / restauration de l’existant, dont notamment la rénovation d’un étage de service au 31 rue Boulevard Malesherbes, pour Swiss Life, la restauration de la Crypte du Mont Valérien, pour la Onacvg, ou la reconstruction d’un escalier d’honneur XVIIIe à l’ancien Hôtel Mérault, au Marais de Paris.
L’agence se compose d’une équipe de trois architectes du patrimoine et un étudiant en alternance et a ses locaux au 14 rue Auger, 75020.
En parallèle, Alba Platero est enseignante en charge d’un cours de projet en Master 1 à l’école ENSA Val de Seine depuis 2017.
L’agence Atelier 3S est intégrante de la société Paris U https://parisu.fr/